Les commissions

CME

Elle organise la formation continue et impulse la notion d’amélioration de la qualité des soins au sein de l’établissement. Elle détermine les orientations et les différentes politiques en accord avec la Direction. Cette commission est obligatoire dans les établissements de santé, elle est dirigée par le Président de CME.

CODIR

Il a pour but de fixer les orientations en termes de management, le comité est composé du collège des cadres de l’HAD.

CLIN

Le CLIN est une commission ayant pour missions :
- D’intégrer la lutte contre les infections associées aux soins ;

- Coordonner les actions des professionnels, intervenant dans le cadre de l’HAD, dans la lutte contre les infections nosocomiales ;
- Emettre un avis sur les documents qualité en rapport avec l’Hygiène ;
- Former/ Perfectionner l’ensemble des intervenants à l’Hygiène ;
- Prévenir les risques infectieux liés à l’activité soignante : Identifier les procédures à élaborer ou à réviser ; constituer des groupes de travail en vue de rédiger des procédures ;
- Etre force de proposition lors de la programmation de travaux, l’aménagement de locaux ou l’acquisition d’équipements en rapport avec la lutte contre les infections associées aux soins.

CLUD

Il a pour objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour prendre en charge la douleur des patients. Ce comité est également obligatoire dans les établissements de santé. Il est composé de représentants des usagers et du personnel de l’HAD.

CDU

Elle a pour missions de : Veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches ainsi que de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. La CDU est obligatoire dans les établissements de santé, elle est composée de représentants des usagers, du personnel, et des cadres de l’HAD.

COPIL Qualité/ Commission GDR

Elle a pour mission d’établir un programme d’action en lien avec la Politique Qualité et la Gestion des Risques et en lien avec les actions prioritaires définies dans la Politique d’amélioration continue de la Qualité et de sécurité de soins. Mais aussi :

• Assurer une analyse, un suivi, une cotation et la clôture des évènements indésirables,
• Assurer le circuit d’information et le retour d’informations liées à ces évènements
• Assurer le suivi des actions mises en place liées à ces évènements
• Assurer la formation du personnel sur les procédures de déclarations des évènements indésirables
• Accompagner le personnel dans la mise en œuvre de la Politique Gestion Des Risques au quotidien
• Repérer les sources de risques, les indicateurs de fonctionnement
• Mener les actions pour corriger les effets ou prévenir les risques
• Organiser des réunions de retour d’expérience avec le personnel concerné
• Réviser annuellement la cartographie des risques et le document unique d’évaluation des risques professionnels
Cette commission est composée des différents professionnels ayant un lien avec la Gestion des Risques

COMEDIMS

La COMEDIMS (Commission du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement.

DEVELOPPEMENT DURABLE

A pour objectif de réduire l'impact environnemental de l'activité de la structure.