L’admission en HAD

Comment s'effectue l'admission?

L’HAD peut-être souhaitée par vous-même et vos proches et intervient après décision conjointe du médecin coordonnateur et du médecin traitant. L’admission a lieu après une évaluation médicale, paramédicale et sociale effectuée par l’infirmier coordinateur et l’assistant du service social. Cette évaluation permet de confirmer la faisabilité de la prise en charge et de fixer les conditions matérielles et les compétences requises pour le projet de soins de la personne.

Le médecin traitant est le responsable de la prise en charge du patient, pour cela il doit:

  • Effectuer une visite à domicile hebdomadaire,
  • Contrôler le bon déroulement des soins selon votre projet de soins personnalisé,
  • Établir les prescriptions d’entrée pour les traitements médicamenteux, les règles de prescription sont valables durant la durée du séjour.

 

Avant l’admission, les évaluations

L’admission a lieu après une évaluation médicale, paramédicale et sociale réalisée par le cadre de santé ou l’infirmier coordinateur en collaboration avec l’équipe médicale, paramédicale, sociale, le patient et son entourage. Cette évaluation permet entre autre de déterminer la charge en soins, le matériel nécessaire et l’organisation de la prise en charge par l’HAD du Littoral.

 

L’organisation de la prise en charge

Durant le séjour en HAD, l’Infirmier coordinateur assure la coordination de la prise en charge du patient, il est le référent patient.

L’organisation journalière des soins tient compte du projet de soins personnalisé du patient établi lors de la réunion pluridisciplinaire d’entrée qui est réévalué au cours du séjour. Cette organisation dépend également des traitements du patient mais aussi des impératifs du service. Ainsi, plusieurs infirmier(e)s ou aides soignant(e)s pourront intervenir au domicile du patient. Cependant le concours de l’entourage est le plus souvent nécessaire pour un bon nombre de gestes de la vie courante et l’accompagnement de la prise en charge du patient.

L’équipe soignante, accueille et participe à l’éducation du patient.

 

La prise en charge

Au domicile du patient, un dossier de soins est déposé dès l’admission du patient. Il contient les informations nécessaires permettant la coordination et la traçabilité des soins pour les différents intervenants.

Tous les consommables liés à la prise en charge du patient en HAD sont fournis par l’HAD.

Les médicaments quant à eux sont prescrits par le médecin traitant et délivrés par la pharmacie du patient. La délivrance est faite pour 7 jours, sans déconditionnement des boites, ce qui nécessite un passage hebdomadaire du médecin au domicile du patient afin de renouveler la prescription sur le support unique de prescription/administration.

L’HAD s’engage à sécuriser la prise en charge médicamenteuse au domicile.