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LES CHARTES

HAD du Littoral
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Chartes du patient hospitalisé

  1. Pour consulter la charte du patient hospitalisé, cliquez sur la photo.

  2. Ou rendez-vous sur site internet du Ministère de la santé en plusieurs langues ainsi qu’en braille.

Charte Enfant_Plan de travail 1.png

Charte européenne de l’enfant hospitalisé

Pour consulter la charte européenne de l’enfant hospitalisé, cliquez sur la photo.

Charte Romain Jacob-Nationale-1.png

Charte Romain Jacob

Pour consulter la charte charte Romain Jacob sur le handicap, cliquez sur la photo.

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Charte de la bientraitance

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, l’HAD s’engage dans une démarche de Bientraitance.
Ainsi, une charte de Bientraitance a été créée et est détaillée ci-dessous.

 

Choix, individualité

Le respect du choix et de l’individualité: S’assurer des informations détenues par le patient et sa famille, Être à l’écoute du patient et de sa famille et reconnaître ce qui est exprimé, Veiller à répondre aux souhaits du patient et de sa famille dans la mesure du possible, Éviter les jugements de valeurs et respecter les modes et choix de vie du patient, Aménager l’organisation du travail pour ajuster le mieux possible les rythmes des professionnels à ceux des patients et de leurs familles.

Confort, autonomie

Veiller au confort et au bien-être du patient en respectant son autonomie: Eviter de faire à la place du patient lorsqu’il en a la capacité, Maintenir la continence du patient, Proposer le matériel médical adapté à l’évolution de la pathologie et du choix du patient.

Douleur physique, morale

Agir contre la douleur physique et morale: Evaluation quotidienne et prise en charge de la douleur pour les patients communicants et non communicants, Reconnaître et écouter les douleurs physiques et psychiques, Proposer le passage du psychologue.

Intimité, politesse

Le respect de l’intimité et règles de politesse: Veiller à respecter la pudeur et la dignité du patient, Éviter le tutoiement, Éviter de nommer le patient par son prénom, Éviter de répondre au téléphone ou de passer des appels téléphoniques dans la mesure du possible. Attendre d’être à l’extérieur du domicile, Proscrire les discussions personnelles entre soignants travaillant en binôme, se consacrer entièrement au patient.

Accompagnement

Accompagnement de fin de vie: Accompagner la fin de vie par un travail en équipe en soutenant le patient et son entourage, Permettre une présence renforcée des proches et parler de l’imminence de la mort, Informer sur l’évolution de l’état du patient, Accompagner avec dignité les heures qui suivent le décès, Proposer un accompagnement social et/ou psychologique pendant le deuil.

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SIÈGE SOCIAL

121 rue de Saint André - 62870 Campagne les Hesdin 

Tél : 03 21 89 98 19

ANTENNE DE CAMPAGNE LES HESDIN

121 rue de Saint André - 62870 Campagne les Hesdin 

Tél :  03 21 89 98 90

ANTENNE DE BOULOGNE

rue François Boulanger - 62200 Boulogne-sur-Mer

Tél : 03 21 99 38 78

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Tél : 06 37 72 78 58

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