LES MODES DE PRISE EN CHARGE
L’HAD assure une prise en charge pluridisciplinaire continue et une permanence des soins 24h/24 et 7j/7.
Voici les modes de prise en charge :

La prise en charge financière
L’HAD du Littoral est une offre de soins financée à 100% par l’assurance maladie.
L’établissement d’HAD reçoit un financement des caisses d’Assurance maladie (et parfois des complémentaires), correspondant au paiement d’un forfait pour chaque jour d’HAD pour chaque patient pris en charge, établi selon l’intensité des soins délivrés, le degré de dépendance du patient et la durée du séjour.
Tous les actes, prestations, thérapeutiques sont inclus dans ces forfaits. Ne sont pas inclus les honoraires des médecins généralistes et de certains spécialistes éventuellement consultés au décours du séjour en HAD.
La prise en charge de la douleur
« Tout personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa souffrance. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, prise en compte, évaluée et traitée. » – Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002, modifiée ensuite par la loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (article L1110-5-3, alinéa 1)
« La douleur n’est pas une fatalité… nous pouvons la prévenir, la traiter ou la soulager »
Au cours de la prise en charge différents professionnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmières et aides-soignantes) formés à la prise en charge de la douleur de l’adulte et de l’enfant interviendront. Une psychologue peut également accompagner le patient et son entourage.

Les outils de l’évaluation de la douleur sont adaptés à chaque patient, enfant, adulte et personnes non communicantes.
L’HAD s’engage à l’évaluer, la prévenir, rechercher sa cause et la traiter en prenant en compte les recommandations scientifiques en vigueur. Prendre en charge la douleur, qu’elle soit physique ou psychique, est pour nous une priorité. L’HAD du Littoral s’engage à respecter le contrat d’engagement de lutte contre la douleur.

La prise en charge médicamenteuse
L’HAD du Littoral a à cœur de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient, ainsi vous trouverez ci-dessous les articles sur la prise en charge médicamenteuse.
Effets secondaires des traitements de chimiothérapie: Effets secondaires des traitements
Document d’information sur le Lévothyroxine: Document ANSM lévothyroxine
Brochure d'informations sur les morphiniques
Brochure d'informations sur les médicaments à risque
Brochure d'informations sur l'insuline
Brochure d'informations sur les AVK
Brochure d'informations sur les benzodiazépines
Conseil à la prescription d'antibiotiques
Vous trouverez sur le lien suivant, une fiche mémo sur les principes généraux et les conseils de prescription des antibiotiques en premier recours. Pour consulter le document, cliquez ici.
Vous trouverez également ci-joint, un document concernant la lutte contre l’antibiorésistance en Hauts-de-France, cliquez ici.
Utilisation du support unique PHARMACIEN
Sur la vidéo, vous trouverez la présentation du support unique de prescription/administration à destination des pharmaciens.
